Mandelieu-La Napoule, première Destination nautique en CÔTE d’AZUR FRANCE, affiche son ambition vis à vis de la filière nautique. Le niveau des équipements portuaires est exceptionnel avec plus de 6000 places réparties sur sept ports entièrement dédiés à la plaisance. Ports de pleine eau en mer ou en rivière, ou port à sec complétant le dispositif portuaire local, les plaisanciers y trouvent un service de qualité spécifique à la pratique de cette activité. Mandelieu, via le pôle d’excellence nautique « Pays de Lérins », souhaite amplifier son attractivité dans ce domaine, répondre aux attentes des professionnels pour favoriser l’emploi et le développement des entreprises et s’inscrire dans une démarche d’exemplarité en terme de développement durable.
Du côté des ports mandolociens, outre le Port La Napoule qui accueille notamment, le Salon La Napoule Boat Show, le Port de la Rague, situé à l’extrémité Ouest de la ville est un port-village surplombé par le Château d’Agecroft et par un viaduc ferroviaire à six arches. Le Port Inland, port à sec de quelque 800 places est quant à lui, installé sur les Berges de Siagne. Le Port du Riou est intégralement dévolus aux bateaux à moteur dans ce petit port communal situé dans le quartier de la Napoule, à l’embouchure du Riou.
Les ports privés de Mandelieu-La Napoule : Port Cannes Marina – Port Marco Polo – Marina Parc.
Que faire à Mandelieu ?
Mandelieu-La Napoule est une ville balnéaire, à dimension humaine, au cœur d’un territoire d’exception entre Méditerranée, Estérel et Forêt du Tanneron, irriguée par de multiples canaux et longée par les bucoliques berges de Siagne. Elle est considérée comme une ville-jardin, et le sport et le nautisme y sont à l’honneur du fait de son histoire, puisque c’est l’aristocratie qui y importa les sports élégants dès la fin du 19ème siècle.
Côté patrimoine, l’emblème de Mandelieu est le Château de La Napoule. Aujourd’hui, propriété de la Fondation Henry Clews, il est littéralement les pieds dans l’eau, au pied du Port La Napoule, et compose le décor du fond du La Napoule Boat Show. Du côté du Port de la Rague, on aperçoit le Château Agecroft plus connu sous le nom de “Château des Mineurs ». Il est également construit de pierres ocres prélevées de l’Estérel.
Le mythique Old Course et le Riviera Golf de Barbossi, plutôt arty, sont deux signatures du monde golfique. Ils représentent aujourd’hui l’excellence et la modernité de ce sport élégant pratiqué depuis 130 ans en France, à Mandelieu-La Napoule !
Enfin, la gastronomie mandolocienne saura également ravir les épicuriens en quête de saveurs uniques. Le quartier de La Napoule et les Ports de Mandelieu proposent des adresses chaleureuses et gourmandes pour des brunchs ensoleillés ou des soirées romantiques avec une vue imprenable sur la mer ou dans un cadre authentique à l’esprit bistrot !
Soyez les bienvenu.e.s à Mandelieu-La Napoule !