Pour préserver son exceptionnel milieu aquatique – des cours d’eau à la Méditerranée – la Ville de Mandelieu-La Napoule a fait le pari de l’innovation et de l’intelligence collective. Une stratégie « action-réaction » de lutte contre la pollution en milieu aquatique est mise en œuvre. Elle est fondée sur l’approche préventive -contrôler le déchet avant son entrée dans le milieu- et l’approche curative / correctrice -nettoyer en profondeur les sites publics.

CÔTE MER…

Les filets au niveau des exutoires d’eaux pluviales : La pose de filets installés sur les berges de Siagne est une expérience concluante.La première phase du programme d’étude, a été lancée en début d’année 2020. Les filets techniques, permettant de piéger les déchets, ont été installés sur les exutoires d’eaux pluviales. Deux de ces filets collectent des unités de la taille d’une bille de polystyrène.

Les filets sur les plages : Depuis mars 2021, le littoral est équipé de filets anti-mégots et plastiques créés sur mesure. Afin de stopper les apports liés au réseau d’eau pluviale, une douzaine de filets micro-mailles ont été installés sur les exutoires des plages Robinson, Sables d’Or et Dauphins. La démarche a une portée pédagogique : les filets visibles participeront à la sensibilisation des usagers.

Les autres initiatives.     

– Partenariat avec l’Association « Les Fonds Bleus » qui alerte et nettoie les fonds marins et collabore ainsi à la préservation de la Méditerranée,

– Sensibilisation de la population lors d’atelier avec Inf’Eau Mer et Méditerranée 2000,

– Création d’une nurserie à poissons à Port de La Napoule, pour préserver la biodiversité sous-marine,

– Label Pavillon Bleu* et Ports Propres et Ports Propres actifs en Biodiversité ** (certification européenne) pour la qualité de l’eau,

– Ecomouillage,

– Aménagement de systèmes de pompage des eaux grises et noires des usagers.

Mandelieu-La Napoule a signé la charte « Mon territoire s’engage : rivières, fleuve sans plastique, océan protégé » avec le Fondation TARA OCEAN.

Cette charte vise à préserver la Méditerranée en limitant la consommation de plastiques et en gérant les déchets. 4 axes sont primordiaux :

  • Agir contre la propagation des déchets
  • Lutter contre la pollution plastique
  • Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation
  • Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.

Charte PELAGOS .

Depuis plus de 10 ans, la ville est engagée dans la charte de partenariat du sanctuaire PELAGOS qui consiste à instaurer des actions de protection des mammifères marins (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, perturbations.). A Mandelieu-La Napoule, la captation des micro-déchets grâce aux filets antiplastique avant leur dispersion dans le milieu marin est une mesure déterminante. Cette action a notamment retenu l’attention du comité de suivi qui a reconduit la charte jusqu’en octobre 2023.

Mandelieu-La Napoule, reconnue TERRITOIRE ENGAGE POUR LA NATURE.

La ville s’applique à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible et procède à la végétalisation de l’ensemble des quartiers (îlots de fraicheur, parc familiaux, berges de Siagne, coulée Verte) en utilisant des solutions de préservation de ressources naturelles. A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature à Marseille en septembre 2021, le diplôme de Territoire Engagé pour la Nature (TEN) a été décerné à la ville de Mandelieu-La Napoule par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement.

Mandelieu-La Napoule prend en effet le pari d’un aménagement durable, raisonné, concerté et équilibré de son territoire, pour relever les défis climatiques, renforcer et pérenniser son attractivité.

LES LABELS CÔTE PORTS…

PAVILLON BLEU est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Il s’agit de sites disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales.PORTS PROPRES. Il s’agit d’une certification européenne qui valorise l’excellence environnementale en matière de maitrise des effluents et des déchets issus de l’activité portuaire.

PORTS PROPRES ACTIFS EN BIODIVERSITE : cette certification valorise l’engagement des gestionnaires qui agissent en faveur de biodiversité locale dans le port et son aire d’influence. Seuls les ports certifiés « Ports Propres » peuvent prétendre à cette certification.

EN VILLE…

Deux filets micro-mailles adaptés à la nature du déchet : Ces filets ont été testés avec succès depuis 2020. De nouveaux dispositifs anti-mégots sont venus renforcer le réseau, sans contraindre l’écoulement des eaux.

Des plages anti-tabac : Déjà en 2015, la plage de la Raguette, réputée pour son caractère familial, devenait « sans tabac» comme l’ensemble des parcs et squares de la ville. Cette restriction a été étendue à l’ensemble des plages du littoral. Parallèlement, la ville déploie progressivement des poubelles anti-mégots sur son espace public. Les corbeilles équipées de cendriers ont déjà été installées sur les Berges de Siagne, sur les places Fontaine-Château ou encore autour de la gare routière du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). A terme, l’ensemble du territoire en sera équipé. L’objectif : capter le mégot avant qu’il ne se retrouve dans le réseau d’eaux pluviales et par extension en mer.

« Ici commence la Mer » : 150 plaques ont été posées à proximité des grilles d’évacuation des eaux pluviales. Ces dernières sensibilisent à la pollution marine due à l’abandon sur la voie publique de mégots, plastiques et autres déchets qui finissent systématiquement en mer.

Un coup d’arrêt salutaire aux épaves et décharges le long des cours d’eau ! Le processus de nettoiement des berges et cours d’eau a débuté en 2019 pour déblayer définitivement les épaves qui dégradent visuellement le cadre de vie et polluent lentement les cours d’eau. 50 épaves ont été évacuées de la Siagne et 12 bateaux coulés ont été évacués du Riou de l’Argentière.